Aux patients d'IRM

Pendant l’examen d'IRM

Un professionnel de la santé vous aidera à vous allonger sur une table rembourrée confortable. Au moment de l’examen, la table pénètre dans l’ouverture de l’appareil d’IRM. Il vous sera demandé de demeurer immobile le plus possible au cours de l’examen, cela afin d’obtenir des images de la plus grande qualité possible. La partie du corps examinée sera placée au centre d’une antenne de réception. Le préposé demeurera avec vous pendant toute la durée de l’examen, qui prend généralement de 30 à 50 minutes. Vous entendrez un bruit répétitif, ce qui est normal. Ce bruit est causé par l’inversion rapide du courant dans les bobines de gradient. Des bouches-oreilles vous seront fournis pour atténuer ce bruit.

Au besoin, un produit de contraste pourra être injecté dans votre bras afin d’obtenir plus d'information servant au diagnostic. Vous serez cependant avisé à l’avance si cela doit être fait. La substance utilisée, le gadolinium, n’est pas toxique et ne contient pas d’iode. Les effets secondaires sont très rares.

La claustrophobie – la peur de se trouver dans un lieu fermé

Afin d’aider les patients qui souffrent de claustrophobie, notre personnel vous informe à mesure de toutes les étapes de l’examen. N’oubliez pas que nous sommes là pour vous aider. Si vous souhaitez poser une question, si vous avez besoin d’aide ou si vous sentez de l’inconfort pendant l’examen, vous pourrez communiquer avec le préposé de la santé présent en utilisant l’intercom placé dans l’appareil.

Quelques solutions

Beaucoup de patients trouvent relaxant de placer une petite serviette humide sur leur front ou leurs yeux pendant l’examen. Ils s’étendent ensuite sur le dos et se détendent. Certains vont même jusqu’à s’endormir. Un membre de votre famille ou un ami peut vous accompagner dans la salle d’examen. Beaucoup de personnes trouvent réconfortant d’avoir ainsi quelqu’un près d’eux. Certains patients peuvent demander un sédatif léger avant l’examen, mais cela doit être discuté avec le médecin traitant. Dans un tel cas, le sédatif doit être pris une demi-heure environ avant l’examen et le patient devrait être accompagné tant à l’aller qu’au retour.


(c) IRM St-Joseph
228, boul. St-Joseph, bureau 203, Gatineau (Québec) J8Y 3X4
Télé. : (819) 777-1MRI (1674), Sans frais : 1 877 677-1MRI (1674), Téléc. : (819) 777-7718 Courriel: info@stjosephmri.com

MRI Patient Info

During the MRI examination

A health care professional will assist you to lie down on a comfortable padded table. As your exam begins, the table will move into the opening of our MRI system. We will ask you to remain as still as possible during the exam to ensure the best quality images. The body part to be examined will be positioned in the center of a reception antenna. You will be able to communicate with the technologist via intercom for the duration of the examination which usually lasts from 30 to 50 minutes. You will hear a repetitive noise which is normal. You will be supplied with ear plugs to reduce the noise.

If necessary, a contrast agent will be injected into the arm to enhance the diagnostic image.You will be advised prior to the injection if this is required. This substance (Gadolinium) is non-toxic and contains no iodine. Side effects are very rare.

Claustrophobia - the fear of being in a confined or enclosed place

In order to help those patients who suffer from claustrophobia, our staff will keep you informed every step of the way. Remember, we are here to assist you. Should you have any questions, need assistance or become uncomfortable during your exam, use our built-in intercom system in the machine to communicate with the health care attendant.

Some solutions

Many patients find it relaxing to simply place a cool washcloth over their forehead or eyes during the procedure. They can then lie back and relax. Some people may even fall asleep. You may also bring a family member or friend into the scanning room with you. Many people feel it is comforting to have someone at their side. Some patients may request a mild sedative prior to their examination; however, this should be discussed with your doctor. If you do take a sedative, it should be taken approximately one half hour prior to the examination, and you should have someone drive you to and from your appointment.


(c) St-Joseph MRI
228 Blvd. St-Joseph suite 203, Gatineau (Québec) J8Y 3X4
Tel.: (819) 777-1MRI (1674), Toll Free: 1 877 677-1MRI (1674), Fax: (819) 777-7718
E-mail: info@stjosephmri.com